· Le Coton est à bannir : utilisé auparavant, le coton n’est pas du tout approprié comme toile pour les stores extérieurs. Bien que 100 % naturel, il ne préserve pas les couleurs et la moisissure peut apparaitre rapidement. On ne trouve pratiquement plus de toiles de store en coton sur le marché, en tout cas pas chez nous !
· L’Acrylique : les toiles de store acryliques répondent parfaitement aux contraintes auxquelles sont exposées les stores extérieurs. Les stores bannes en acrylique sont déperlantes , imputrescibles (traitées contre les moisissures), procurent une bonne isolation thermique et les couleurs ne se dégradent pas sous l’action des UV. De plus, l’entretien en est que plus aisé.
· Le Polyester précontraint : enduites de PVC, les toiles de store en polyester précontraint, aussi connue sous le terme « Soltis » (marque de Serge Ferrari, notre partenaire en toile technique), ont l’avantage d’être microperforées et donc permettent de voir à travers tout en assurant une protection solaire efficace et certifiée. Cette matière assure un meilleur contrôle de la luminosité, cependant ce type de toile n’est pas adaptée pour lutter contre la pluie même faible. C’est un choix mais bien souvent, nous utilisons un store banne extérieur pour se protéger du soleil et de la chaleur, pas de la pluie ! Ces toiles sont donc souvent utilisées pour des stores verticaux, des lambrequins verticaux déroulables (que l’on trouve au bout des stores bannes pour occulter le soleil rasant ou les regards indiscrets) et de plus en plus pour des stores bannes extérieurs de dimensions raisonnables pour donner un nouvel aspect et profiter de la vue et de la lumière en toute « transparence » !
· Le Polypropylène : Il s’agit d’une fibre synthétique bon marché dont l’aspect se rapproche des nappes en plastique. Certes adaptée aux petits budgets, cette toile de store se déteindra rapidement face aux rayons UV et risque de faire des plis dans l’enrouleur du store banne. Elle est peu conseillée et peu adaptée hormis quant elle est tendue à demeure (toile se retrouvant souvent sur des extensions de terrasses de restaurants).
Suivant leur grammage et leur poids, les toiles de store confectionnées peuvent être cousues ou thermocollées. L’équation à résoudre est de trouver une toile suffisamment résistante mais pour autant la moins lourde possible ! Peut de différences si ce n’est l’aspect esthétique final de la toile et ce que l’on veut en faire. Pour exemple, une toile devra être plus épaisse lorsque l’on apposera une sérigraphie (pour ne pas voir les lettrages par-dessous) et lorsqu’elle sera exposée par tous les temps (comme pour un magasin de ville) ; une toile en bord de mer aura plus de contrainte climatique, etc…
N’oublions pas l’environnement : cela jouera également dans votre choix et nous saurons là pour vous guider.